Le mot du Président

« Je vous souhaite la bienvenue dans l’Etablissement Thermal Irénée Accot, situé à Cilaos, village particulièrement apprécié, tant par les Réunionnais que les touristes.

La qualité des eaux thermales cilaosiennes est reconnue. Le Conseil Départemental a donc souhaité valoriser et développer cet établissement qui contribue à la dynamique touristique et économique de Cilaos

Que vous veniez pour des prestations de cure ou de bien-être, le Département tient à vous offrir le meilleur, afin que ce moment soit inoubliable et exceptionnel, dans ce bel écrin niché dans les hauts de La Réunion.

Je vous souhaite un bon séjour, en vous invitant à profiter pleinement de ce moment de quiétude et de revitalisation. »


CYRILLE MELCHIOR
Président du Conseil Départemental

Les Thermes

3 raisons d’aller « aux bains »


1. Des eaux aux propriétés curatives avérées
Captées dans les profondeurs du mas- sif volcanique du Piton des Neiges afin de préserver leur pureté, les eaux ther- males de Cilaos sont des eaux minérales naturelles carbogazeuses à dominante bicarbonatée sodique, magnésienne, calcique et ferrugineuse. Ces caractéris- tiques favorisent la prévention et le trai- tement des affections rhumatologiques (RH) et des maladies des voies digestives et métaboliques (AD).

2. Des soins adaptés et individualisés
Découvertes au 19e siècle, les sources Irénée (eau à 37°C dédiée aux soins ex- ternes) et Véronique (eau à 31°C réservée aux cures de boisson), au taux de minéralisation élevé (entre 1 200 et 1 700 mg/l), sont exploitées depuis 1988 par l’Établissement Thermal Irénée Accot. Au sein de ce centre récemment rénové, seule station thermale de l’océan Indien, un personnel qualifié assure tous les soins d’hydrothérapie : les bains avec aérobain ou hydromassage, les douches au jet, colonnes ou locales hépatiques, et les cataplasmes de boue thermale.

3. Des massages par un kinésithérapeute diplômé
Pour dénouer les tensions et soulager des maux tels que l’arthrose, un professionnel diplômé pratique des massages sous affusion d’eau thermale. Selon les besoins, il procède à un massage relaxant et drainant de l’ensemble du corps ou localisé sur des articulations douloureuses, des zones cutanées ou les viscères.

L’eau thermale

Deux sources naturelles d’eau minérale alimentent Les Thermes : la source « Véronique » et la source « Irénée ». Elles sont captées en profondeur afin de conserver leur pureté et leur composition est recommandée officiellement dans la prévention et le traitement des affections rhumatologiques, des maladies de l’appareil digestif et maladies métaboliques.

L’autorisation d’exploitation a été accordée par le Ministre de la Santé en 1972. Leur minéralisation élevée, comprise entre 1 200 et 1 700 mg/l résulte de plusieurs héritages cumulés au cours de la traversée des couches profondes sous le massif du Piton des Neiges.

La source « Véronique » réservée aux cures de boisson jaillit naturellement à 31° avec un débit de 10 000 litres/heure. La source « Irénée » réservée aux soins externes jaillit naturellement à 37° avec un débit de 8 000 litres/heure.

Témoignages de curistes

« J’ai été missionnée vingt ans en
Afrique, douze en Guyane et deux en Haïti. De retour sur l’île en 2012, j’éprouvais une fatigue extrême. J’ai donc demandé à suivre une cure à Cilaos, comme ma mère, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère autrefois. Depuis, j’y vais chaque année et les soins ont les vertus d’un bain de jouvence ! Je me refais une santé ce qui me permet de poursuivre mes activités. »
Suzelle Gérard, 84 ans,
religieuse de la congrégation de Saint-Joseph de Cluny

« Je soigne mon arthrose depuis plus de dix ans à Cilaos. J’aime m’y rendre pour la qualité des eaux thermales, la variété des soins proposés, le personnel accueillant - j’ai l’impression d’être entre amis - et l’environnement dépaysant - quand je lève les yeux, je me crois au paradis ! Et puis deux à trois semaines après la cure, je me sens très détendu. Et surtout, je retrouve une grande mobilité. »
Maurice Masson, 75 ans,
enseignant retraité et bénévole à l'Ucor

« J’ai déjà fait quatre cures pour soulager une arthrose cervicale. J’affectionne particulièrement les bains et les douches hydromassants : ils me procurent un bien-être indicible dans les épaules et le cou ! Et à mon retour, passé une quinzaine de jours pendant lesquels je reste sensible, mes douleurs s’estompent durant six à huit mois. »
Suzanne Dijoux, 76 ans,
enseignante puis hôtelière retraitée

Renseignements & réservations

0262 31 72 27

contact@thermescilaos.re

Les Thermes de Cilaos sont un établissement du Conseil Départemental de La Réunion